フランス語会話サロン 2024年12月報告

SALON DE CONVERSATION EN FRANÇAIS
フランス語会話サロン

Géraldineさん中心に行われる会話サロンでは、フランス語でお喋りを楽しんでいます。開催日は毎月メールでお知らせしていますので、どなたでもお気軽にご参加ください。
9月~11月の内容は下記のとおりです。

  • 開催日   月1回水曜日 16時30分から18時
  • 場所    権堂「マルクニ」
  • 会費    飲み物代込み 1000円
  • 出席のお問い合わせは、杉浦sugibonjour@ybb.ne.jpまでご連絡ください。

25 septembre 2024 :
Géraldine nous a montré des photos de son voyage en Italie avec son mari et son fils.
Première partie : Venise (Venezzia). La ville est célèbre pour ses canaux — notamment le Grand Canal — et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, le Pont du Rialto, sa Biennale ainsi que son carnaval. La visite de la ville se fait principalement à pied. Les ponts ont des escaliers, et sont très bombés afin de laisser passer les bateaux en dessous. Le vaporetto (bateau-taxi à moteur) permet aussi de se déplacer et de visiter les îles telle celle de Murano, réputée pour ses verreries.

23 octobre 2024 :
Deuxième partie des photos de Géraldine : Florence et Pise.
Berceau de la Renaissance en Italie, ainsi que de la langue italienne, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1871, la ville de Florence présente une richesse artistique exceptionnelle, grâce à ses nombreux monuments et musées dont le Duomo, Santa Croce, Santa Maria Novella, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio, le Palazzo Pitti…

À Florence comme à Pise, les bâtiments sont en marbre de différentes couleurs.

Les églises italiennes sont très décorées, beaucoup de dorures, des mosaïques, des peintures majestueuses, ce qui montre l’importance et le pouvoir de l’église catholique dans l’histoire de l’Italie. On y trouve aussi de nombreuses reliques (聖遺物) et artéfacts.

27 novembre 2024 :
M. Kobayashi nous a raconté sa visite de l’exposition « Paris Notre-Dame, the augmented exhibition » au Miraikan à Tokyo Odaiba.
Le 8 décembre, date anniversaire de la Vierge Marie, la Cathédrale Notre-Dame de Paris sera réouverte au public après 5 ans de travaux de reconstruction.
Vingt et une cloches de bronze composent la sonnerie de Notre-Dame. Elles sonnent les heures et des moments clés de la vie de l’Église ou de l’Histoire de Paris. Elles portent toutes un prénom en hommage à une personnalité de l’Église.
La plus grosse et la plus ancienne des cloches de Notre-Dame, appelée « bourdon », est située dans la tour sud. Elle sonne pour les grandes occasions comme les fêtes de Noël, Pâques, Pentecôte, ou la Toussaint et lors d’évènements comme la mort ou l’élection du Pape. Le bourdon de Notre-Dame a été fondu en 1683 et baptisé Emmanuel par son parrain Louis XIV. Cette cloche, considérée comme l’une des plus belles d’Europe, sonne en fa dièse. Son diamètre à la base est de 2,62 m et il pèse 13 tonnes.
L’autre bourdon est plus petit avec 6,3 tonnes, et se nomme Marie. Il sonne en sol dièse.
Les huit cloches de la tour nord, fondues en 2013, et qui avaient été endommagées pendant l’incendie de 2019, ont été nettoyées et réparées et ont retrouvé leur place. Elles s’appellent Gabriel (4162 kg), Anne-Geneviève (3477 kg), Denis (2502 kg), Marcel (1925 kg), Etienne (1494 kg), Benoit-Joseph (1309 kg), Maurice (1101 kg) et Jean-Marie (782 kg).